Exposants 2017

Éditeurs, revue littéraire, libraires, associations, artistes

Editions Asiatika

Les Editions Asiatika publient des auteurs et dessinateurs inspirés par l’univers manga, BD et la culture asiatique. Leur but, offrir une opportunité aux talents encore méconnus du grand public. Ainsi, ces auteurs offrent un voyage littéraire par le biais de romans illustrés (light novel) ou visuels (manga, roman graphique, BD) dans une Asie imaginaire, fantastique, ou traitant de sujets sérieux.
Les Editions Asiatika sont nées de l'amour de l’Asie transmis à sa fille par un père féru de ce continent, et en particulier de sa culture, de son histoire et de sa littérature. Une femme qui propose aujourd'hui de publier des amoureux d’écriture ou de dessin ayant rait avec cette Asie intellectuelle et culturelle, pimentée par un soupçon épique, romanesque ou fictif.
Marco Caselli, illustrateur et Stéphane Castagné, auteur et photographe, sont présents le 21 mai 2017 à Gonfaron.
http://www.editions-asiatika.fr

Editions Lunatique

Lunatique est une petite maison d'édition bretonne, créée en 2011 et comptant déjà plus d'une cinquantaine de titres (romans, nouvelles, essais et maintenant jeunesse) au catalogue, ainsi qu'une revue d'expression littéraire.
Dos au mur est une toute nouvelle collection, dédiée aux jeunes lecteurs.
Les deux premiers titres sont parus début 2017, illustrés par Hugues Breton (site Internet : La Cave à papiers). Les auteurs, Raymond Penblanc, pour Le Petit Garçon qui voulait son histoire, et Juliette Penblanc pour Monsieur Arroyo, sont père et fille. Tous les trois résident en région PACA et sont présents le 21 mai à Gonfaron.
http://www.editions-lunatique.com

Editions Sur Le Fil

Les Éditions Sur Le Fil sont une jeune maison d'édition indépendante varoise. Créées en 2015, situées à La Crau, ces éditions proposent des écrits contemporains, sur le fil entre littérature et philosophie.
Leur catalogue est actuellement composé de 3 romans : La Lune où les cerfs perdent leurs bois, Confessions d'une Sardine sans tête et C'est ainsi que la vie s'est arrêtée. Ces romans abordent des thématiques très différentes mais ont tous un très bon accueil auprès des lecteurs. Au catalogue également, un essai, Philosophie du peu, le courage d'être heureux d'Arnaud Villani, et une réédition de Séraphîta de Balzac, dotée d'un appareil critique inédit.
Jean-Pascal Collegia, auteur de La Lune où les cerfs perdent leurs bois Prix Lions Club du meilleur roman en 2017,  dédicace son livre à Gonfaron le 21 mai.

Editions Sudarènes

Maison d'édition varoise, Sudarènes Editions propose une large sélection d'auteurs venant de la France entière et diffusés sur l'ensemble du territoire. La maison créée par David Martin en 2008 connait de belles réussites, avec "Le cœur trois fois heureux" du pédiatre Denis Grandgeorge, traduit en cinq langues, ou encore plus récemment "Haiku" d'Eric Calatraba, ou le polar "Du soleil vers l'enfer" du policier niçois Eric Oliva.
Sudarènes Editions est des nôtres le 21 mai à Gonfaron avec deux auteurs à découvrir ou redécouvrir : Marie Christine Paul.et Véronique Schouten.
http://www.sudarenes.com/

Editions Terres rouges

Maison d'édition indépendante varoise, Terres rouges propose des ouvrages conçus pour automatiser et donner (ou redonner) goût à la lecture aux Apprentis lecteurs qui auraient des difficultés, et aux Dyslexiques, petits ou grands.
Ces ouvrages, basés sur la méthode FaciliDYS©, ne se veulent pas méthode d’apprentissage de la lecture au sens scolaire. Ce sont des supports d’entrainement et d’automatisation pour retrouver le goût de lire, basés sur une construction de « syllabes lues » et colorisées de manière spécifique. La mise en forme des textes est complétée par un protocole précis d’interlignes, d’espacements, de tabulations, de soulignements et de colorisations de mots irréguliers et de lettres non prononcées.
La méthode FaciliDYS© est issue des dernières avancées de la recherche en Neuro-éducation, synthétisées puis complétées par Catherine Renard, Docteur en Psychologie, spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires depuis plus de 30 ans. Catherine Renard est présente à Gonfaron le 21 mai.
http://www.terresrouges.eu/

L’Étincelle

Jeune revue poétique née à la Médiathèque du Cannet des Maures qui aujourd'hui encore la soutient et la diffuse, L'Étincelle est gérée par trois poètes : Richard Borneman, Simon Férandou et David Belmondo. La revue propose diverses rubriques permettant de multiples formes de narration et à de nombreux auteurs de se déployer.
Une manière ouverte d'offrir les concepts du Réel sous un angle différent : "Parce qu'il est temps, comme Apollinaire l’exhortait il y a un siècle déjà, de rallumer les étoiles."

L'Étincelle, ce mot que la poésie a choisi pour faire entendre ce cri, est éditée trimestriellement depuis décembre 2016 aux Presses du Midi.

Poésies, imageries poétiques, clameurs, jeux de mots et écritures automatiques, articles de culture générales, témoignages, narrations multiples... L'Étincelle est un vivier d'écritures en tous genres.

L'Atoll imaginaire

Librairie jeunesse indépendante à La Garde, L'Atoll imaginaire propose une large sélection de livres, des albums pour les plus petits aux livres pour jeunes adultes avec également des BD, des livres pop-up, des mangas et même des livres en braille, pour enfants dyslexiques ou des livres sonores.

L'Atoll imaginaire est partenaire de la Fête du livre de Gonfaron avec Brigitte Gailhac, sa libraire.
L'Atoll imaginaire sur Facebook

Le Bateau Blanc


Le Bateau Blanc, la librairie indépendante du centre Var, propose les nouveautés en littérature française et étrangère. Sur ses rayons, des ouvrages en parascolaire, tourisme, régional, poche, bande-dessinée/manga et jeunesse. Les libraires vous conseillent sur chacun de vos achats et commandent les ouvrages qui ne sont pas dans le fonds de la librairie.
Le bateau blanc est partenaire de la Fête du livre de Gonfaron avec Gérard Desprez, son libraire.

Librairie Le Bateau blanc
10, rue de la République, 83170 Brignoles ; http://www.lebateaublanc.fr/



Amicale laïque de Gonfaron

Affiliée depuis sa création à la Fédération des Œuvres Laïques du Var, Ligue de l'Enseignement, l'Amicale Laïque de Gonfaron fait partie de ces associations historiques qui œuvrent pour l'accès du plus grand nombre à la Culture, à l'Education, à la pratique des Arts, aux Technologies Nouvelles.
L'Amicale Laïque de Gonfaron travaille avec les plus jeunes dans le prolongement du temps scolaire et elle intervient également auprès des adultes.
Pour la 4ème année consécutive, L'Amicale Laïque est à la Fête du livre de Gonfaron avec Betty Grosso sa présidente et Joëlle Zipperlin, sa trésorière qui anime un atelier d'initiation à la tablette numérique.
http://amicalelaique1.free.fr/


Association Au Jardin des familles

L'Association Au Jardin des familles est une petite association culturelle et linguistique basée à Brignoles. Depuis peu, l'association s'est lancée dans la production de matériel éducatif, notamment pour encourager l'apprentissage de l'anglais. Elle a notamment produit un livre de contes pour tout-petits et un jeu de sept familles. Des produits testés par les élèves et dont les résultats sont très encourageants !
Ces ressources ludiques et tournées vers les familles seront présentées sur leur stand lors de la Fête du livre. Et Claudia et Julie de l'association animeront un atelier de création/jeu anglais de sept familles avec les enfants.
Site web : http://jardindesfamilles.wixsite.com/asso
Blog : https://aujardindesfamilles.wordpress.com/

Association Terre varoise Réalité et Promotion

Depuis 1990, une équipe d’agricultrices dynamiques ne cesse de faire preuve d’originalité pour valoriser les produits agricoles varois. Regroupées en une association, Terre Varoise Réalité et Promotion, elles proposent des livres de cuisine afin de promouvoir les produits du terroir, et également un jeu de société sur la gestion d'un patrimoine agricole.
"Promenade gourmande en terre varoise" a été décliné en trois tomes.
"Autrefois en Terre Varoise". Dans ce troisième ouvrage, en plus des recettes traditionnelles, elle partagent des recettes savoureuses de fruits et légumes trop longtemps oubliés et qui reviennent au goût du jour.Héritières de traditions séculaires, elles vous transmettent les gestes et coutumes d’autrefois à travers les métiers qui faisaient la vie rurale des anciens.
http://tvrp.free.fr/